Sélectionner une page

Recruter est un investissement rentable lorsqu’il est un succès, c’est-à-dire que le nouveau collaborateur s’épanouit dans son environnement professionnel et qu’il est effectué dans un court délai (5 à 6 semaines en moyenne).

Mais il ne faut pas confondre vitesse et précipitation. Dérouler rapidement le processus de recrutement ne signifie pas bâcler les étapes. Bien au contraire ! Il est essentiel d’investir le temps et le budget nécessaires pour réussir son recrutement afin d’instituer une cadence efficace d’enchainement des 5 étapes (Stratégie, Préparation, Identification, Evaluation et Décision – source Refea).

Parmi ces 5 étapes du processus de recrutement, celle qui devrait être la plus rapide est la prise de décision, si toutes les étapes précédentes ont été correctement respectées. Dans notre métier, nous écoutons souvent l’adage suivant : « lorsqu’il y a un doute, il n’y a plus de doute ! »

Pourquoi rythmer le processus de recrutement ?

Pour :

  • Limiter les pertes financières liées à la vacance du poste
  • Contenir le budget du recrutement
  • Soulager les collaborateurs de leur surcharge de travail
  • Rassurer les salariés sur votre considération de combler l’absence dans les meilleurs délais et sur votre efficacité à réagir
  • Ne pas perdre les meilleurs candidats qui ont le choix des opportunités
  • Valoriser votre image auprès des candidats et leur donner envie de vous rejoindre
  • Atteindre vos objectifs

La manière dont vous gérer vos relations avec les candidats et dont vous respecter le processus de recrutement est déterminante dans la construction du lien de confiance avec eux. Aujourd’hui, les meilleurs candidats sont convoités et la séduction professionnelle est primordiale dans l’acte de décision des 2 parties.

Comme les meilleurs candidats ne restent jamais longtemps sans promesse d’embauche, autant que ce soit la vôtre qu’il reçoive et accepte !

Et maintenant, à vous de réussir vos recrutements !

La Chronik de Frédérik

Inscrivez-vous pour la recevoir

You have Successfully Subscribed!