Sélectionner une page
Je suis toujours surpris par la réponse des candidats lorsque je leur pose la question suivante en fin de présentation de l’entreprise et du poste : « avez-vous des questions ? » 9 fois sur 10, ils me répondent non !

Même s’ils me confirment que j’ai été exhaustif dans ma présentation et qu’ils se sont renseignés sur l’entreprise, il y a forcément d’autres informations à découvrir, notamment pour évaluer les critères qui leur permettront de se projeter ou pas dans l’entreprise.

Pourtant poser des questions démontre et valorise votre motivation. C’est un signe positif adressé au recruteur qui peut se révéler parfois différenciant vis-à-vis des autres postulants.

Un autre conseil pour faire bonne impression, je vous recommande fortement d’aller surfer sur internet pour en savoir un maximum sur la société, et pas que sur leur site web, rechercher aussi des articles de presse, des commentaires clients et/ou d’anciens collaborateurs, visiter les profils Linkedin et Viadeo, … Et montrer le à votre interlocuteur au travers par exemple d’un résumé de leur activité ou d’un fait actualité.

L’enjeu est de taille ! Il s’agit de limiter les risques de ne pas se sentir en phase avec le fonctionnement de la société une fois en place, de regretter son choix et de devoir relancer ses recherches !

Alors quelles sont les 6 principales questions à poser au recruteur pour se rassurer sur ses chances de s’épanouir dans sa prochaine société ?

  • Quel est le taux de turn-over dans l’entreprise et à ce poste en particulier ?
  • Comment vos collaborateurs gèrent-ils leurs horaires ?
  • Quelles sont les perspectives d’évolution ?
  • Quelles sont les ambitions de la société ?
  • Qu’est-ce qui fait que vos collaborateurs se sentent bien dans votre entreprise ?
  • Quel est votre programme d’intégration ?

Au-delà de ces questions, vous devez également observer l’agencement des bureaux, l’ambiance, les sourires des collaborateurs, l’effervescence générale et l’accueil qui vous est réservé. Vous devez ressentir les « ondes » !

J’insiste sur l’accueil car c’est le premier contact physique entre vous et le recruteur. Il est assez révélateur des conditions de travail et de la manière dont sont considérés les employés.

Alors chers candidats, intéressez-vous au fonctionnement de l’entreprise, projetez-vous, et surtout osez aussi poser des questions afin d’évaluer vos chances de vous épanouir et de vous inscrire dans la durée.

 

Et maintenant à vous de réussir vos recrutements !

La Chronik de Frédérik

Inscrivez-vous pour la recevoir

You have Successfully Subscribed!